Conseils de brûlage

Vous souhaitez que votre bougie brûle parfaitement ? Voici quelques conseils de brûlage bougie pour faire durer son parfum dans votre maison le plus longtemps possible !

Le temps de brûlage de votre bougie
Le temps de brûlage est important pour que votre bougie artisanale se consume parfaitement. Un temps minimum de brûlage respecté permet à votre bougie de brûler uniformément sur toute sa surface, la cire ayant le temps de fondre jusqu’au rebord du pot.


Ainsi, vous évitez le problème de la bougie qui se creuse et vous pouvez profiter de votre bougie. Pour éviter le creusement et afin de liquéfier toute la surface, une bougie doit rester allumée entre 1H30 et 2H. Pas plus ! Brûler votre bougie sur une surface plane et à l’abri des courants d’air. 

Une mèche à la bonne dimension, un brûlage de qualité
Une bonne mèche à la bonne longueur permet à votre bougie artisanale de se consumer le plus proprement possible. Idéalement la mèche doit mesurer 8 mm à 1 cm ! Cette dimension permet à la mèche d’avoir la bonne incurvation au moment du brûlage de la bougie pour se trouver dans la zone la plus chaude de la flamme. Cela permet de réduire au maximum les émissions de suie et de fumées noires.

N’hésitez pas à couper la mèche dès la première utilisation de votre bougie pour éviter qu’elle ne soit trop longue ! Après le brûlage, le bout de la mèche peut boulocher, coupez le avant de réutiliser votre bougie. Ainsi, vous éviterez le dégagement de fumée noire.

Comment bien conserver une bougie ?
Evitez une exposition prolongée directement aux fortes lumières, naturelles ou artificielles, pour conserver la couleur originelle de vos bougies. Les bougies sont également sensibles aux fortes variations de température. Prenez vos précautions pour les transports en voiture. Ne posez pas vos bougies sur une cheminée allumée ou près d’une forte source de chaleur. Idéalement, conservez vos bougies dans un endroit tempéré et protégé de la lumière.

Y a-t-il d’autres précautions à prendre ?
Il est important de suivre les instructions de sécurité présents sur l’emballage de vos bougies ou directement sur votre bougie. Nous pouvons citer :
  • Les bougies allumées doivent rester hors de portée des enfants et des animaux 

  • Ne pas laisser une bougie sans surveillance, toujours éteindre vos bougies avant de quitter votre pièce ou d’aller au lit 

  • Eloignez vos bougies allumées des objets inflammables 

  • Ne placez pas vos bougies parfumées ou bougies de décoration, allumées dans une étagère 

  • Disposez vos bougies à l’abri des courants d’air pour prévenir tout risque d’incendie  

  • Conservez vos bougies à l'abri de la lumière et de l’humidité.

    Toujours brûler la bougie sur une surface à niveau et résistante au feu.

  • Mouchez toujours la flamme, ne l’éteignez pas en soufflant.

  • Par mesure de sécurité, utilisez un éteignoir, ne soufflez jamais une bougie, la cire risque de s'enflammer ou d'être projetée sur votre visage.

  • Ne Jamais utilisez de liquide pour éteindre.

  • Placez vos bougies parfumées allumées sur une surface stable.

  • Veuillez aérer la pièce après chaque utilisation.

D'autres questions ?